Se rendre au contenu

Ma Licence 1 LEA anglais chinois a l'université Bordeaux Montaigne

12 juin 2024 par
Ma Licence 1 LEA anglais chinois a l'université Bordeaux Montaigne
styve
| Aucun commentaire pour l'instant

Introduction

En septembre 2023, j'ai posé mes valises à l'université de Bordeaux Montaigne, avide de découvrir cet établissement, la vie étudiante, et d'explorer cette langue qui m'était si étrangère ,le chinois, et tout ce qu'elle implique. J'imaginais intégrer un groupe de débutants comme moi, mais dès le départ, j'ai été surpris : ma classe était principalement féminine, et la plupart des étudiantes avaient déjà une solide expérience du chinois, acquise au fil des années, du collège jusqu'à l'université. Les quelques garçons avec qui j'aurais pu partager cette aventure linguistique ont rapidement quitté le navire. Ainsi débute le récit de mon année en Licence 1 Langues Étrangères Appliquées Anglais-Chinois.



Un déséquilibre anormal


Les niveaux des uns et des autres sont déséquilibrés.


  • Il m'a été très difficile de m'adapter à la langue chinoise et d'apprendre ses bases ainsi que les caractères que je n'arrivais pas à retenir. De plus, les cours de chinois et de grammaire étaient très rapides car la majorité des étudiants avaient déjà une certaine base dans la matière, et les professeurs, au début, ils ne prenaient pas en compte les difficultés rencontrées par les débutants. Ce n'est qu'après 2 mois que ces derniers se sont rendus compte de la différence de niveaux entre les débutants et les non-débutants, en voyant leurs résultats lors d'un contrôle de grammaire.


L'utilité de l'anglais si on n'a que 3 heures par semaine


  • Lorsque vous allez sur le site de l'université de Bordeaux Montaigne et consultez le programme de la Licence LEA anglais-chinois, il n'est pas précisé que l'anglais n'a que 3 heures par semaine, tandis que le chinois en a 12. En effet, la majorité des cours d'anglais se déroulent en ligne sur e-campus, et après une année, mon niveau d'anglais est toujours le même, ce qui représente une perte de temps considérable pour mon apprentissage.

La difficulté à suivre la cadence



Vous ne savez pas où vous avez mis les pieds (s'adapter).


  • Au moment où j'ai mis les pieds à l'université, on ne m'avait pas prévenu que la plupart des cours étaient en ligne. C'est ainsi que je me suis retrouvé 2 mois plus tard à supplier les responsables des cours en ligne de me permettre de rattraper l'intégralité des cours auxquels je n'avais aucune idée de leur existence, en vain.


Il ne faut pas négliger les CM (Cours Magistraux)


  • Au début, j'assistais à tous les CM (cours magistraux) que j'avais, mais à cause de problèmes de santé, j'ai commencé à en rater quelques-uns. Au bout de 3 CM ratés, je me suis retrouvé avec une tonne de choses à rattraper, ce qui ne faisait qu'accumuler la charge de travaille et j'ai fini par les négliger et ne jamais les rattraper.


La prise de notes


  • Lorsque j'étais au lycée, mes professeurs m'avaient prévenu qu'il fallait s'habituer à prendre des notes sur ordinateur car à l'université, c'est ce que nous ferions. J'avais donc préparé mes prises de notes en installant NOTION et en organisant bien mes cours. Cependant, lorsque j'étais en cours, j'écoutais et écrivais en même temps, ce qui faisait que je ne suivais pas la cadence et n'écoutais pas correctement le cours. J'ai résolu ce problème en commençant à prendre des notes sur papier à partir du second semestre.


S'éparpiller et perdre son objectif de vue



La pratique régulière et constante voire croissante du chinois.


  • Au début du semestre 1, je révisais régulièrement le chinois pour rattraper les autres et cela fonctionnait malgré mes lacunes. Cependant, j'ai commis la pire erreur de l'année en partant en voyage pendant les vacances de Noël sans réviser pendant 3 semaines, ce qui a eu pour conséquence d'oublier tout ce que j'avais appris jusqu'à présent. Les problèmes de santé m'ont également fait manquer plus de cours, et je ne pouvais plus remonter la pente.


L'importance de se faire des amis avec qui travailler et pratiquer la langue chinoise


  • Comme je l'ai précisé dans l'introduction, je me suis rapidement retrouvé dans une classe où j'étais le seul garçon et je n'avais personne avec qui pratiquer le chinois. Je sais mieux que quiconque qu'il est essentiel de pratiquer la langue ciblée à l'oral pour apprendre rapidement, mais hélas, ce ne fut pas le cas.


Vouloir faire énormément de choses dans ces journées est un poison


  • Quand je suis arrivé à Pessac pour la première fois, je voulais faire énormément de choses dans une même journée. Je me suis retrouvé à assister aux cours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, puis à la salle de sport pendant 2 à 2h30 par jour, 5 fois par semaine, de 18h à 20h30. Ensuite, de 21h à 22h, je révisais les caractères chinois, et après, je passais du temps à scroller sur mon téléphone généralement jusqu'à 1 à 2 heures du matin . Tout cela a eu pour conséquence de ne pas valider mon premier semestre et ça me rajoute une tonne de travail pour me rattraper au deuxième semestre, alors ne submergez pas vos journées avec des choses qui ne doivent pas nécessairement être faites.



Conclusion


  • Lorsque vous venez à l'université Bordeaux Montaigne ou que vous commencez une nouvelle année dans cette dernière ou dans une autre, informez-vous sur tous les aspects de votre licence : si les cours sont en ligne ou non, ainsi que les modalités d'évaluation pour toutes les matières. Rédigez proprement vos cours magistraux et apprenez-les dans la semaine qui suit le cours en question, car la pire des choses, selon moi, est l'accumulation jusqu'à abandonner tout.
  • Et vous, avez-vous déjà vécu des expériences similaires en vous adaptant à un nouvel environnement d'apprentissage ? 
  • Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui commence dans une situation similaire ?


Donnez votre avis dans l'espace commentaires.

Ma Licence 1 LEA anglais chinois a l'université Bordeaux Montaigne
styve 12 juin 2024
Partager cet article
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.